Cap Gris-nez

Météo

Les conditions idéales
Vent d'ESTet Nord EST avec des coefs de marée si possible inférieur à 75.(le vent d'EST permet à l'eau de s'éclaircir en poussant l'eau sale vers le large). De plus par vent d'EST nous sommes abrités par les falaises donc il n'y a jamais de grosse houle.

Accès

Accès Routier
Situé à une cinquantaine de kilomètres à l'Ouest de Dunkerque
De l'A16 prendre la sortie 17, prendre la direction Ambleteuse/Site des deux Caps. Au rond point tout droit. Prendre ensuite à droite vers Audinghem, le cap Gris-Nez. Au rond point tout droit. Arrivée à Audinghem( commune du Cap Gris Nez) prendre à l'entrée du village le chemin qui longe la ferme cocorette sur la gauche, celui- ci vous emmènera vers le ''Cran aux Oeuf'' ou sinon traversez tout le village en le descendant jusque la plage ''de la sirène'' où vous y trouverez une cale de mise à l'eau pour bateau.... et d'où il est possible de partir à la palme vers les falaises du coté du phare sur votre gauche lorsque vous être face à la mer. En partant de ce point vous pouvez rejoindre le ''cran aux oeufs'' après quelques heures de pêche en dérive...
Mises à l'Eau
Plusieurs points de mise à l'eau sont possibles et accessibles pour effectuer des dérives avec les courants qui longent toujours la cote du nord vers le sud et du sud vers le nord. Une dérive peut durer de 3 à 6 heures suivant l'heure à laquelle on se met à l'eau par rapport à l'horaire des marées. A savoir que la renverse se fait entre 1h00 et 2h00après l'horaire légal (suivant vents dominants et coéf de marée).
En général nous nous mettons à l'eau 1h00 à 1h30 après marée haute (horaire légal) car les conditions y sont meilleures et ça nous permet de profiter pleinement de l'étale après une petite dérive qui nous emmène sur un lieu désiré ou repéré.
1) De la plage de la sirène (cale de mise à l'eau pour bateau face au restaurant La Sirène ).
2) Du cran aux Oeuf pour les fans de l'escalade
3) Du creux de la vierge.
Ce sont les trois points les plus utilisés pour une mise à l'eau pratique et un départ à la palme.Une bonne condition physique est conseillée pour pratiquer ce genre de pêche car souvent les courants se montrent très violents.

Description

gris-nezFond et relief
Profondeur de pêche allant de 1 à 18m en partant à la palme.....le fond est constitué d'éboulis avec de gros cailloux et quelques grosses dalles calcaires pouvant abriter quelques gros bars en été.

Les espèces rencontrées
Le pêcheur novice débutant pourra faire ses premières écailles en essayant d'attraper quelques gros mulets un des poissons les plus présents et pêchés par le pêcheur sous marin du Cap Gris Nez.
On y rencontre également quelques bancs de lieus mais il est très rare d'en croiser dépassant les 900g voir 1Kg.
L'espèce la plus recherchée au Cap Gris Nez par le pêcheur sous- marin c'est surtout le Bar qui est très présent sur nos cotes de mai à fin décembre mais plus difficile à approcher. La pêche de ce poisson demande une approche très discrète et un minimum d'expérience.
Sinon on peut aussi croiser quelques poissons plats en début de saison à partir de Mars.....cependant je conseil de faire attention aux nombreux filets posés par les professionnels à cette période.
Les congres sont également très présents dans notre région surtout sur les épaves du large et ils sont souvent très gros.Il n'est pas rare que certains dépassent les 20kg.
Sinon on peut également rencontrer quelques bancs de rougets, quelques Vieilles, que le Pêcheur Sous-Marin (PSM) du Cap laisse tranquille car chez nous on dit que ce poisson tient et ramène la vie sur les pierres. Depuis quelques années nous rencontrons aussi quelques Balistes de plus en plus nombreux l'été, peut être à cause du réchauffement des eaux (?)

Les crustacés
Fin Avril début Mai ce sont les araignées qui commencent à remonter avec l'arrivée de la floraison des algues, pour venir se reproduire sur nos cotes, on y trouve également quelques Tourteaux, Etrilles et Homards.

Matériel
A. Fusils conseillés:
Un 75 tahitienne flèche courte ,un 75 ou 70 trident MATC avec sandows mégatonnes.
Un fusil de 82 tahitienne ou 90 peut être utile également par jour de grande visibilité supérieure à 5m (très rare)
Je conseille également d'emmener un moulinet de ceinture ou alors sur le fusil pour le retrouver facilement lorsque celui ci est enragué dans le courant et que la visibilité est très réduite.(le moulinet permet également de baliser une pierre avec un Ballon à mérou par exemple)
B. Signalisation
Une planche ou bouée est indispensable pour sa propre sécurité car au Cap Gris Nez parfois de nombreux bateaux circulent, surtout l'été ,et puis il est toujours plus agréable de traîner 15 à 20 kg de poisson à la bouée que de les avoir à la ceinture .N'hésitez pas à y mettre au moins 25m de corde reliés à un plomb ou un petit grappin.
C. Combinaisons
Pour la veste je pêche en 7mm de mars à mai et ensuite je passe au 5mm haut et bas .Par période de temps très chaud (exemple canicule 2003) il m'arrive de mettre un haut de 5mm avec un bas de 3,5 ça me permet de prendre moins de lest et d'être plus à l'aise dans l'eau.
Voilà j'espère que cette petite page vous a apportée quelques renseignements intéressants sur la pratique de la PSM au Cap Gris Nez, néanmoins sachez que je reste à disposition pour toutes informations complémentaires.
Au plaisir de vous rencontrer sur place....et de vous faire découvrir les merveilles du Cap Gris Nez...
template joomlatemplate joomla gratuit
2017  Spearboy   globbers joomla templates