Les aresquiers

MétéoAresquiers

Vous êtes à 2 Km des côtes, donc s’il y a tempête, restez à la maison. Sinon, c’est fonction de vos capacités physique (courant, houle…) Quelques jours de grand calme sont conseillés, voire de petites entrées maritimes qui peuvent ramener l’eau claire du large. Comme dans toute la région, dès que ça vient de l’est (vent, courant…), la visi peut rapidement tomber à 2/3 mètres ce qui est bon pour le loup, mais pas pour le sar.

Accès

Mise à l’eau au port de Frontignan.
C’est la plus belle cale de la région, un grand parking goudronné, un slipway incliné à la perfection, et pour ne rien gâcher, il est gratuit (pour l’instant).
Ensuite, cap à l’est.

Description

La zone est vaste.
A environ 1,5 à 2 Km de la côte, le fond sableux (12m) fait place à un plateau rocheux qui remonte entre 8 et 10m de fond. Ce plateau mesure grosso-modo 1 Km de large et plusieurs Kms de long puisqu’il se poursuit jusqu’à La Grande-Motte (avec quelques interruptions).
Maintenant que vous y êtes, il faut chercher. Le plateau peut être lisse comme une table, et là ce n’est pas la peine de vous attarder, mais il peut aussi être percé comme du gruyère (style coralligène) ou complètement écroulé par endroits, créant des ragues très profondes entre les blocs.
Dans ces éboulis, de gros sars se baladent, et il n’est pas rare de croiser des spécimens dépassant le kilo dans 8 mètres d’eau. Sinon vous trouverez toujours quelques bleues, des rascasses, des mostelles, des labres de temps en temps un homard ou pourquoi pas une petite langouste (à laisser grandir SVP !)
Il se pêche aussi des dentis de plus de 3 Kg dans des coins bien précis (même en hivers…) et une rencontre avec une grosse sériole est toujours possible l’été lorsque l’eau est claire et chaude.

Quelques constantes pour vous aider à vous y retrouver :
Le « tombant du large », expression célèbre par chez nous (en fait la fin du plateau forme un tombant de 1 à 4 m de haut), vous offrira toujours (ou presque) le moyen d’éviter la broucouille.
La zone dite « face au petit bois » (à environ 4 Km au sud-est de Frontignan) est aussi une zone riche et variée.
Les conditions idéales sont un léger courant et une très bonne visi pour pouvoir pêcher à la dérive en prospectant depuis la surface.
Pêchez le sar à trou, même s’ils s’enraguent de moins en moins et les chanceux pourront épingler des loups à l’agachon.
Voilà, il ne reste plus qu’a chercher, chercher, chercher…
Bonne chance.
template joomlatemplate joomla gratuit
2017  Spearboy   globbers joomla templates