Le kerpont - Brehat

Météo

Impraticable par vent de nord, car le chenal y est exposé. Attention le courant peut être très fort selon la marée.
Marée Selon moi l’idéal est de se mettre à l’eau 1 heure avant l’étal de basse mer, et de faire une chasse de 3-4 heures. Y aller avec un coef de marée inférieur à 80.

Accès

A la palme : se rendre à l’Arcouest (Ploubazlanec) y laisser sa voiture, parking gratuit hors saison, ensuite il faut prendre la vedette jusque l’île de Bréhat. Sur l’île, marcher ou pédaler (location de vélo possible) jusque « la chambre » (1) c’est le petit port de la cote ouest de l’île.

En bateau : les cales les plus proches sont celle de Loguivy et de Pors even (attention de ne pas gêner les pêcheurs pro locaux) sinon il y a celle de l’EMA en face de Lézardrieux.

Description

brehatPlutôt que de vous présentez un de mes spots favoris, j’ai préféré vous tracer un petit parcours aquatique, que j’aime faire au printemps, car il est très tranquille et assez « poissonneux » :

Tout d’abord faire très attention aux bateaux et aux vedettes qui font le tour de l’île (la bouée est obligatoire !!!)

Après s’être mis à l’eau (1) traverser le « port » vers (2). Lors de cette traversée il n’est pas rare de rencontrer des bancs de gros mulets dans peu d’eau (2-3 mètres). Arrivé dans la petite crique (2) le fond (10 mètres max à basses mer) est fait d’éboulis dans lesquels vous y trouverez de grosses vieilles, homards, congres, tacaud…
Traverser ensuite le chenal vers 3 (soyez prudent), vous trouverez encore des éboulis avec toutes la faune qui y habite...
Laisser vous ensuite porter vers (4) par le courant, qui commence à forcir avec la marée, le fond est sableux, vous pourrez y ramasser quelques coquilles Saint-Jacques (attention le ramassage de coquillage est réglementer, se renseigner aux aff. Mar. pour les horaires de pêche).
Arrivé à (4), la vrai pêche commence, soyez attentif et discret, les bars se postent dans le courant pour se nourrir, se laisser entrainer le long de la côte planquer dans les algues, il faut être très réactif à la vue du poisson. A la palme un seul passage est possible sauf si vous arrivez à remonter le courant (bon courage) ; en bateau, faites vous remonter pour seconde une partie de chasse...
BONNE PECHE !!!

Cap d'Erquy

Météo

Impraticable par vent de quart Nord. Courant important (environ 3 noeuds) au niveau du cap lui même, W-E à la montante, inverse au jusant. Attention, le brouillard arrive parfois très vite.

Accès

Par terre:

Prendre la route du cap puis se garer sur le parking tout au bout. Prendre le sentier W puis NW en longeant la côte sur la gauche (pas évident à trouver). Bifurquer à gauche et descendre . La mise à l'eau est abritée et ne pose pas de problème.

En bateau

La mise à l'eau la plus proche est au port d'Erquy, attention, elle est impraticable pour les bateaux à BM de coeff >80 (environ...)

Description

-1 Le Cap d’Erquy
C'est un assemblage de milieux naturels rares et variés : vastes étendues de landes, bois de pins, falaises de grès rose en surplomb de plages sauvages. Site naturel protégé, il recèle aussi des vestiges historiques (four à boulets, corps de garde, anciennes carrières) et offre un admirable point de vue sur la Baie.
On y trouve un peu de tout, vieilles à trou, congres, araignées, homards, bars et mulets (parfois gros bancs). Les fonds sont peu importants, moins de 12 mètres près de la roche à marée haute. A la saison, ce spot est assez fréquenté pour les araignées -et donc par d'autres "chasseurs"- à éviter donc par ceux qui veulent la tranquillité.

cap erquy De Mai à Mi-Juillet, on trouve près du bord des concentrations importantes de sargasses très touffues. Le bar y est souvent présent. Cette chasse dans les "forêts" de sargasses impose quasiment l'emploi du 75 pour des raisons de mobilité.
La région d'Erquy est aussi connue pour ses coquilles, abondantes un peu partout, et aussi hélas pour ses braconniers. Les contrôles par les autorités maritimes y sont fréquents.
- 2 "Les 3 pierres"
Même accès mais descendre à gauche vers l’ancienne cale de la SNSM. A BM, 3 pierres découvrent, une balise en finale. Accès plus simple, mais moins de blanc à mon avis. La zone autour des 3 pierres ne comporte pas de végétation (sable), la chasse y est donc un peu plus limitée.
- 3 "Le Portuais"
Courant plus léger, moins de blanc, plus de crustacés. Mise à l’eau plus aisée (plage…). Idéal pour emmener la doudou l’été et plonger pendant qu’elle bronze ! J Devant la côte, de grandes failles longitudinales retiennent souvent les crustacés.
template joomlatemplate joomla gratuit
2017  Spearboy   globbers joomla templates