L'aragnon

Météo

Zone exposée au vent d’estImage

Accès

La zone est située sur la cote bleue entre les villages de Sausset les pins et de la Couronne. L’île de l’Aragnon se trouve en face du port des Tamaris, elle est distante d’environ 100m de la cote (cap Malivet).

Mises à l'eau
  • En bateau : les mises à l’eau sont possibles sur les plages Est de Sausset les pins, port de Carro et mise à l’eau payante de Bourmandariel (proche du port des Tamaris)
  • A la palme : la mise à l’eau se fait à partir du port des tamaris.

Description

La zone est accessible aux débutants car elle ne présente pas une profondeur excessive. Les chasseurs confirmés pourront y parfaire les techniques de chasse car le poisson est bien scolarisé
Eté comme hiver la zone est intéressante tant sur la diversité de la faune que sur la variété des fonds.
Les principaux poissons rencontrés sont principalement les sars et les poissons de roches (labres et rascasses) ainsi que les congres et murènes. Des rencontres plus ponctuelles avec des mulets, dorades et loups sont faisables. Les dentis peuvent également être présent mais je les ais rencontrés uniquement sur la dernière zone (gros poumons de rigueur)
En hiver les loups sont présents pour laisser la place aux dentis l’été.
La première partie de la zone consiste à longer la cote de part et d’autre du cap malivet. Les blocs peuvent réserver de belles surprises surtout quand la mer frappe. Personnellement je ne m’attarde pas trop.
La seconde partie s’étend entre la cote et l’île. La profondeur est faible (maxi 5m). Les blocs de la cote laissent progressivement la place à une bande de posidonies encadrée de part et d’autre par des ragues. Le courant y est parfois fort favorisant les postes d’agachons.
La zone suivante est située derrière l’île. La profondeur ne dépasse pas les 10m. Les gros blocs permettent de pratiquer la chasse à trou, l’agachon et l’indienne. C’est ici que le gros de la sortie se fait.
La dernière zone est placée à environ 100m vers le large de l’île sur des fonds entre 15m et 20m. Constituée de madrépores et de nombreuses failles, les poissons sont moins nerveux que sur les précédents secteurs.

ATTENTION :
Le courant peut être relativement fort, surtout pour la traversée jusqu’à l’île. Ne pas surestimer ses capacités. Le retour peut s’avérer laborieux.
L’été la zone est fréquentée par les bateaux et surtout les jet skis qui ne respectent pas la réglementation des 300m ! La chasse à deux est très fortement conseillée pendant la journée.
Conseil
L’hiver les zones 2 et 3 retiennent les loups et servent de frayères.
L’été, sortir de préférence par un vent de Sud ou Sud-ouest ou (moins facile à définir) quand il y a un gros courant d’ouest qui rend la traversée difficile, c’est souvent payant arrivé derrière l’île.
Enfin sortir très tôt ou tard dans la journée. Pour cela 2 raisons : éviter la foule pour se garer et les jetskis mais surtout pour la présence des loups, des dorades et des dentis.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

template joomlatemplate joomla gratuit
2018  Spearboy   globbers joomla templates