Le poulpe

ImageNom scientifique : Octopus Vulgaris
Noms communs : poulpe

Caractéristiques physiques

Taille et poids
Pouvant mesurer plus d'un mètre, sa longueur moyenne se situe entre 20 et 60 cm.

Morphologie
Le poulpe est un mollusque de la famille des céphalopodes. Comme son nom latin, octopus vulgaris, le laisse supposer, le poulpe possède huit tentacules, garnies d'une double rangée de ventouses. Cela le distingue du genre Ozaena (Eledone) qui lui n'en possède qu'une seule rangée.

Habitat

On le rencontre depuis la surface jusqu'à une trentaine de mètre de mètres l'été, plus bas l'hiver. C'est sur les fonds rocheux, en général dans un repaire à plusieurs sorties qu'on le trouve.

Approche

Plus que l'approche, c'est la "traque" de son repaire qui requiert une certaine technique. Si vous ne le trouvez pas étalé sur un herbier de posidonies en train de prendre le soleil, c'est dans son repaire qu'il vous faut le débusquer. Un trou à poulpe peut se trahir de différentes manières: des coquilles de bivalves vides autour du trou, des restes de crabe, des petits cailloux entassés masquant l'entrée d'un trou. Un trou de poulpe est toujours propre. Un trou colonisé par des oursins vous fera passer votre chemin. Un amas de petits cailloux blancs à quelques centimètres d'un trou, celui-ci est parti en ballade. Ne tirer le poulpe que si vous êtes certain de le sortir et s'il est de taille respectable. Le méthode consiste à le piquer entre les deux yeux et à le sortir rapidement, si possible dans la même apnée, avant qu'il prenne appui à l'intérieur de la cavité. Achevez-le rapidement par des petits coups de dague. Retournez-lui la calotte et nettoyer-le avant de le mettre à l'accroche-poisson. Vous lui ôterez les yeux et le bec à la sortie de l'eau.

La seiche

ImageNom scientifique : Sepia officinalis
Noms communs : Seiche, margate

Caractéristiques physiques

Taille et poids
La seiche peut atteindre 40 cm de longueur, sans compter les 2 tentacules longs, qui doublent quasiment cette dimension.

Morphologie
Ce mollusque nage en pleine eau du bord de la côte jusqu’à des fonds généralement de 100 mètres.

Habitat

Espèces des fonds meubles, où elle peut se terrer, particulièrement à proximité des herbiers de posidonies. Mais on la rencontre également sur la roche en méditerranée.

Approche

A vue !
template joomlatemplate joomla gratuit
2017  Spearboy   globbers joomla templates